14 septembre 2021

Comment nettoyer votre moteur hors-bords ou Sterndrive

Gardez votre moteur en bon état et à l'abri de la corrosion grâce à un nettoyage de routine.

Le lavage et le nettoyage de votre moteur ne sont peut-être pas au cœur de vos préoccupations lors de l'entretien courant de votre bateau, mais chaque plaisancier doit savoir comment les effectuer correctement. Un moteur propre est un moteur que vous pouvez être fier de montrer, et c'est également un moteur qui continuera à fonctionner à son maximum pendant plus longtemps, en particulier si vous naviguez dans des environnements d’eau salée.

Le nettoyage de base du moteur doit commencer par l’élimination de toute végétation aquatique ou de tout débris chaque fois que vous sortez le bateau de l’eau. Cela permet d'empêcher la propagation d'espèces aquatiques invasives (dans certains états, ceci est requis par la loi) et d’éliminer les impuretés, ce qui vous évitera des travaux pénibles de nettoyage ultérieurs. Vérifiez également qu'il n'y a pas de ligne de pêche ou d’autre élément qui pourrait rester agrippé au moteur.

Si votre bateau est propulsé par hors-bord, l'étape suivante consiste à laver et à faire briller l'extérieur du moteur, ce que vous pouvez faire lorsque vous nettoyez l'ensemble du bateau. La méthode est simple. Veillez à utiliser un savon destiné au nettoyage des bateaux. Le savon à vaisselle, les détergents domestiques et les nettoyants industriels peuvent être nocifs pour le bateau et pour l'environnement. La partie extérieure d'un Sterndrive peut être traitée de la même manière durant le processus de nettoyage du bateau.

Nettoyage de votre carénage de hors-bord pour un fini impeccable

Pour un entretien spécifique du carénage de votre hors-bord, vous pouvez également utiliser l’enduit de finition pour carénage de Mercury. Pour conserver l’aspect du carénage comme au premier jour, suivez les étapes ci-dessous :


Étape 1 Essuyez le carénage au moyen d’un chiffon humide afin d’en éliminer les taches d’eau et la saleté.

Étape 2 Continuez à essuyer le carénage pour éliminer les traces d’humidité au moyen d’un chiffon sec et propre.

Étape 3 Toujours au moyen d’un chiffon sec et propre, appliquez l’enduit de finition pour carénage directement sur le carénage du hors-bord. Tout en faisant particulièrement attention à ne pas rayer la surface, frottez l’enduit en effectuant un mouvement circulaire régulier. N’appliquez pas l’enduit en plein soleil pour éviter qu’il ne sèche trop vite.

Étape 4 Comme pour une cire automobile, laissez sécher l’enduit.

Étape 5 Lorsque l’enduit est sec, polissez le carénage au moyen d’un chiffon sec et propre. Comme pour une cire automobile, laissez sécher l’enduit.

 

L’intérieur de votre moteur a également besoin d’être entretenu

La tête motrice de votre moteur doit aussi être nettoyée périodiquement. Les plaisanciers d'eau douce peuvent se contenter de laver la tête motrice deux fois par an, mais les plaisanciers d'eau de mer sont invités à la rincer au moins après chaque sortie afin d’éviter la corrosion.

Pour laver la tête motrice, commencez par retirer le couvercle du volant pour accéder aisément à toutes les zones. Habituellement, un simple rinçage à l'eau à basse pression fait l’affaire. Évitez le jet à haute pression, qui peut forcer l'eau à pénétrer dans les connexions électriques et autres zones indésirables. Si la tête motrice est particulièrement encrassée, vous devrez peut-être vaporiser un dégraissant léger avant de le rincer.

Une fois la tête motrice sèche, vaporisez une légère couche de Quicksilver Precision Care Corrosion Guard sur toutes les surfaces métalliques extérieures de la tête motrice. Veillez à éloigner l'eau, le dégraissant et le Corrosion Guard de l'admission d'air, de l'alternateur, de la courroie et des poulies.

En cas de doutes sur l'une des pièces décrites ci-dessus, vous trouverez des instructions détaillées sur la façon de nettoyer la tête motrice de votre moteur dans votre manuel du propriétaire. Il est important de le consulter avant de commencer le nettoyage.

Le nettoyage de votre moteur peut sembler être une corvée, mais il suffit d'un peu d'huile de coude pour le maintenir en parfait état.