Il est l’heure de retourner vers le point d’accostage. Vous diminuez les gaz et votre moteur monte en régime comme un fou, mais votre bateau ne bouge pas. Ou alors il bouge très peu, comme s'il n'y avait pas d'hélice sur le moteur. Vous coupez le moteur et inclinez l’embase pour vérifier. Oui, l’hélice est toujours là. Alors, que se passe-t-il ?
Il se peut que le moyeu d'hélice soit « vrillé ». En d’autres termes, le moteur ne fait plus tourner l’hélice parce que le moyeu est défaillant.
Qu’est-ce qu’un moyeu d’hélice...
Pour comprendre le problème, définissons d’abord quelques termes. Le moyeu d’hélice est situé dans le diffuseur, qui est le cylindre qui supporte les pales de l’hélice. Le moyeu sert d’interface entre l’hélice et l’arbre d'hélice d’un moteur hors-bord ou d’un moteur sterndrive. Un insert métallique cannelé au centre du moyeu s’accouple aux cannelures de l’arbre d’hélice. Un dispositif d’amortissement est situé entre cet insert et l’intérieur du diffuseur. Sur les anciennes hélices, et sur les hélices actuelles Mercury des moteurs de 30 ch et moins, cet amortisseur est un manchon en caoutchouc qui est comprimé dans le diffuseur d’hélice et maintenu en place par sa propre tension. La plupart des hélices Mercury construites depuis 1995 utilisent une version de moyeu amortisseur de choc Flo-Torq, un ensemble qui glisse dans le diffuseur d’hélice.
... et à quoi sert-il ?
La fonction de ces deux types de moyeu est d’amortir l’interface entre l’hélice et l’arbre d'hélice. Cela réduit les chocs sur les pièces de l’embase lorsque vous passez de la position neutre à la marche avant ou à la marche arrière et, surtout, cela permet de protéger le groupe motopropulseur des dommages si l’hélice heurte un fond ou un objet solide. En effet, en cas de choc violent, le moyeu est censé céder. Cela peut détruire le moyeu, mais il protège l’arbre d’hélice et les pignons de l’unité inférieure. De toute façon, un choc violent risque d’endommager l’hélice. Et le remplacement de ces pignons et de ces arbres coûte cher.
Lors de l'impact, il arrive que le moyeu en caoutchouc se détache du diffuseur d’hélice. Si cela se produit, vous devrez certainement remplacer l’hélice par une pièce de rechange pour pouvoir repartir. Le moyeu Flo-Torq comporte un amortisseur en plastique Delrin durable conçu pour céder en cas de choc. Si les pales de l'hélice ne sont pas trop endommagées, vous pourrez repartir après avoir remplacé les composants du moyeu Flo-Torq sur le terrain. C’est pourquoi il est important de posséder une hélice de rechange et, si votre hélice est équipée d’un moyeu Flo-Torq, un ensemble de moyeu de rechange, ainsi que les outils et attaches nécessaires pour remplacer l’hélice.
Comment une hélice peut-elle être « vrillée » sans impact ?
Dans certains cas, le moyeu d’hélice peut devenir « vrillé » sans impact. Les anciens moyeux en caoutchouc peuvent devenir durs avec le temps et commencer à glisser dans le diffuseur, jusqu'à ce qu'ils finissent par ne plus être fermement liés à l'hélice. La chaleur de l’échappement peut également détériorer le caoutchouc du matériau Delrin. Dans ce cas, un moyeu vrillé peut être un signe de problème plus important, tel qu’une turbine de pompe à eau usée ou défaillante, un système de refroidissement obstrué ou un dysfonctionnement du moteur. Chacune de ces situations peut augmenter considérablement la température de l’échappement.
Que faire en cas de moyeu vrillé si vous êtes sur l’eau
Même si le moyeu glisse lorsque vous essayez de déjauger le bateau, il se peut qu'il ait encore suffisamment de prise sur l'hélice pour fonctionner au ralenti ou à faible vitesse, auquel cas vous pouvez fonctionner en mode dégradé sans changer l'hélice. Demandez à un concessionnaire Mercury agréé de diagnostiquer le problème en inspectant l'hélice et, si la défaillance semble être liée à la chaleur, de vérifier la présence éventuelle d’autres problèmes du moteur.
S’il est impossible de faire déjauger le bateau, ne supposez pas automatiquement que le problème est dû à un moyeu vrillé. Il se peut que le moteur manque de puissance pour une raison quelconque ou qu'il y ait un problème avec le système de trim hydraulique qui ne permet pas à l’arbre extérieur ou au hors-bord de trimer complètement afin de pouvoir soulever facilement le bateau hors de l’eau.
Kit de moyeu d’hélice Flo-Torq SSR
Mercury fait constamment évoluer sa technologie de moyeu d'hélice afin de mieux protéger l’embase et d'offrir une expérience de navigation plus agréable et plus sophistiquée. La toute dernière évolution du système Flo-Torq est le nouveau kit de moyeu d’hélice Flo-Torq SSR, conçu pour être utilisé avec les hors-bords Mercury de 40 à 225 ch équipés d’un arbre d’hélice d’1 pouce, pour les applications d’usage général ne pénétrant pas la surface. Le Flo-Torq SRR utilise la technologie éprouvée Soft-Shift Rubber qui élimine virtuellement le bruit et les vibrations liés à l’inversion de marche. Le système de moyeu Flo-Torq SSR, qui peut être installé par les propriétaires de bateaux dans la plupart des hélices Mercury, est à présent disponible auprès des concessionnaires Mercury agréés, qui peuvent aussi proposer des conseils spécialisés sur la gamme complète des hélices Mercury et sur les autres options du système Flo-Torq. Vérifiez ici quel kit d’hélice Flo-Torq convient à votre moteur.